Congrès 2019 GEM

Membrane Biophysics of Exo-Endocytosis: From Model Systems to Cells

3-6 Avril 2019, Canne-Mandelieu, Côte d’Azur, France

Le GEM organise son congrès de 2019 en association avec le Club Exocytose-Endocytose et les Sociétés Italiennes de Biophysique et de Biochimie du 3 au 6 Avril sur la Côte d’Azur au centre Pierre & Vacances de Canne-Mandelieu situé à 30 minutes de l’aéroport de Nice. Le titre de ce congrès international est "Membrane Biophysics of Exo-Endocytosis: From Model Systems to Cells". L'exo- et l'endocytose sont des processus par lesquels les cellules communiquent avec leur environnement. Ces processus jouent un rôle important  en neurobiologie, immunologie, microbiologie cellulaire et biologie du développement, et dans de nombreuses maladies comme le cancer ou les maladies neurodégénératives. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident que de nouvelles possibilités de découverte se présentent lorsque les défis  dans le domaine du trafic des membranes exo- et endocytaires sont abordés sous un angle nouveau, sur la base d'outils et de concepts biophysiques novateurs. Notre congrès 2019 vise à réunir des biophysiciens et des biologistes cellulaires pour explorer ces possibilités.

Conferenciers invités:

-  Lukas Tamm (Virginia, US) (Keynote)

- Wolfgang Baumeister (Munich, Germany) (Keynote)

- Patricia Bassereau (Paris, France)

- Georg Pabst (Graz, Austria)

- Bruno Antonny (Nice, France)

- Maria-Isabel Geli (Barcelona, Spain)

- Mark Sansom (Oxford, England)

- Pierre Sens (Paris, France)

- Debora Berti (Florence, Italy)

- Wanda Kukulski (Cambridge, UK)

- Laurent Blanchoin (Grenoble France)

- Ulo Langel (Stockholm, Sweden)

Comité d’organisation:

• Isabelle Mus-Veteau (IPMC Nice, GEM president)

• Guillaume Drin (IPMC Nice, GEM SC member)

• Ludger Johannes (Institut Curie Paris, GEM SC member and Exo/Endo Club member)

• Stephanie Miserey-Lenkei  (Institut Curie Paris, Exo/Endo Club President)

• Delphine Muriaux (IRIM, Montpellier, Exo/Endo Club executive council member)

• Cédric Delevoye (Institut Curie Paris, Exo/Endo Club treasurer)

• Giovanna Fragneto (Institut Laue-Langevin Grenoble, GEM Scientific Council (CS) member)

• Valeria Rondelli (University of Milan, steering committee of SIBPA)

• Lorenzo Stella (University of Rome Tor Vergata, member of both SIBPA and SCI)

• Gerardino D'errico (University of Naples Federico II, steering committee of the physical chemistry division of SCI)

• Vito De Pinto (University of Catania, president of the membranes group of SIB)

BOURSES DE PARTICIPATION AU CONGRES

Le GEM propose de prendre en charge les frais d'inscription au congrès 2019 pour 3 étudiants en thèse. Pour candidater, envoyer une demande de bourse avec votre CV et le résumé de votre communication au format PDF avant le 15 Janvier 2019 par courriel à Isabel Alves (i.alves@cbmn.ubordeaux.fr). La date limite d'inscription étant le 15 Janvier 2019 et les places limitées à 150 participants, nous vous conseillons de vous inscrire au congrès, et d'attendre le retour d'évaluation de votre demande début Février pour payer les frais d'inscription.

Congrès Accueil CE & CS Annonces Adhésion Mentions légales Sponsors History 2017 History 2019 Histoire Science 2018 History 2019

informations Mentions légales Dernière mise à jour : 12/11/2018